Bio
Anne-Julia Audray
Soprano de renommée internationale
« Je veux faire une différence en tant que femme ayant consacré sa vie à la musique »
« Je souhaite profondément et sincèrement pouvoir vous aider — que vous soyez artiste sur scène, au travail ou à la maison — à développer votre confiance, votre technique et votre joie dans votre vie d’interprète.
Cela exige que nous utilisions notre esprit, notre corps, mais surtout, notre cœur et notre âme »
La fondatrice de la Audray School, Anne-Julia Audray, a toujours voulu créer l'école de ses rêves !
A sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en technique vocale, art lyrique, opérette, musique baroque, et pédagogie vocale, Anne-Julia Audray est engagée dans la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra de Lyon, pour chanter la Reine de la Nuit de la Flûte enchantée de Mozart. Elle enchaîne alors des rôles de Soprano Coloratura, tout en continuant de chanter des rôles du répertoire baroque, dont le raffinement a toujours été une grande inspiration pour le reste de son répertoire. Pour son plus grand bonheur, elle voyage internationalement pour aller chanter, Londres, Moscou, Lisbonne, Caracas, New York... sans négliger la France, Opéra de Paris Garnier et Bastille, Festival d'Aix-en-Provence, Arènes de Nîmes, et de nombreuses maisons d'opéra françaises.
Elle fonde la Audray School of Singing en 2008 dans le cœur du building de la Juilliard School à New York, au dernier étage du Rose Building dans le Kaplan Penthouse, où elle reste durant 3 années.
L'école se déplace alors quelques blocs plus loin, sur Broadway à l'angle de la 54ème rue, au commencement de Times Square.
Réunissant son expérience fabuleuse d'élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ses cours passionnants de musicologie à la Sorbonne, son amour du piano - elle est une pianiste classique depuis l’âge de 6 ans - et plus particulièrement son apprentissage vocal auprès de Mady Mesplé, Régine Crespin, Guy Chauvet, William Christie, elle apporte son « enseignement à la Française » aux jeunes chanteurs américains qui l'adoptent immédiatement.
Anne-Julia apporte également à ses élèves de New-York toute son expérience de chanteuse lyrique, au contact des plus grands professeurs de la Juilliard School et du Metropolitan Opera, Marlena Malas, Joan Dornemann, Lorraine Nubar, Daniel Ferro, Ruth Falcon.
Cette richesse d'éducation et d'inspiration lui permet alors de devenir un pôle unique d'éducation des jeunes chanteurs performers à New York, où elle réside pendant plus de 20 ans. Elle obtient même la citoyenneté américaine.
En 2012, elle a créé une compétition de chant au Carnegie Hall à New York ouvert jeunes voix âgées de 10 à 17 ans puis en 2018, ouvert aux jeunes adultes futurs chanteurs professionnels
Grâce à l'obtention d'un diplôme d’études professionnelles en gestion des organisations à but non lucratif pour executive, à Rice University in Houston, en complément de son esprit d'entrepreneure du spectacle, elle prend la direction de la Long Island Opera Company puis de la Southold Opera House jusqu'en 2020.
Anne-Julia Audray est également Présidente et Directrice Générale de la société de management de carrières d’artistes BELLE-EN-MUSIQUE à New York, et à Paris.
Durant cette période, elle ajoute, à son expérience de chanteuse professionnelle, de nouvelles opportunités : elle met en scène une opérette d’Offenbach à la Audray School, les Aristochats au Lycée Français de New-York, puis Carmen, Rigoletto, la Traviata, les Noces de Figaro, la Veuve joyeuse, la Vie parisienne, la Bohême, pour deux compagnies d’opéra de New-York, puis elle écrit et produit « Tenorrrissimo », un show réunissant cinq ténors à Broadway.
Anne-Julia, toujours en quête de musique et de rassemblement des musiciens, a également fondé et dirigé le French American Choir of New-York qui s’est produit du consulat français de New-York à Times Square en passant par Central Park et de nombreuses églises de New-York et Brooklyn pendant sept ans de 2013 à 2020.
Son expérience de chanteuse professionnelle, metteuse-en-scène et productrice d'opéra aux Etats-Unis, lui apporte une vision et des perspectives décuplées sur l'éducation, la formation et l'intégration dans le métier, des futurs chanteurs professionnels en France.
En 2022, après la crise du covid, elle rentre en France et travaille au démarrage de la Audray School dans la Ville des Lumières, Paris.
Il est à noter que, dans sa passion pour la voix chantée et la voix parlée, Mme Audray met sa virtuosité technique, son expérience scénique et ses compétences pédagogiques au service d’hommes et de femmes dont le succès professionnel dépend de leur maîtrise de la prise de parole en public, travaillant notamment avec des PDG, des journalistes, et des responsables politiques. Elle a développé et breveté en 2002 un programme d’analyse vocale et un logiciel baptisé Vocebella. Cette même année, le Sénat français a distingué Vocebella comme l’une des 3 meilleures nouvelles entreprises technologiques de l’année.
